Développement durable

blue_bees-a8f6.jpg

En tant qu'acteur de l'entrepreneuriat social, le GROUPE SOS est naturellement engagé en faveur du développement durable. Il entend défendre une vision du développement durable dans laquelle l'humain est au centre des préoccupations, et l'écologie un moyen mis à la disposition de tous, y compris des plus démunis.

ENJEUX ET ORGANISATION

agriculture.jpg

 

Les enjeux environnementaux au sein du GROUPE SOS sont aussi divers que le sont ses activités, toutefois soumises à une évolution similaire : la nécessité d’intégrer de plus en plus un objectif de préservation du capital naturel.

Afin d’intégrer cet enjeu majeur, le groupe s’est doté d’une direction du développement durable et des achats (DDDA), dont les principaux axes d’intervention sont :

  • Déployer la politique d’achats responsables du groupe ;
  • Assurer la formation et la sensibilisation des équipes au développement durable ;
  • Fournir conseils et outils ;
  • Animer le réseau de "référents développement durable" ;
  • Assurer la communication interne et externe sur la démarche.

 

Aujourd’hui, l’engagement du GROUPE SOS se traduit par :

  • Le développement d’une offre de services spécifiques, portée notamment par l'expertise des structures de GROUPE SOS Transition écologique.

  • L’intégration des principes du développement durable à l'ensemble de ses activités, dans une logique d'amélioration continue, sous l’impulsion de la direction développement durable et achats, service transverse rattaché aux fonctions support et au Directoire du groupe.
     

recyclage_dechets.jpgNOS OBJECTIFS :


Fort des démarches entreprises depuis plusieurs années, le GROUPE SOS souhaite amplifier son engagement en matière de développement durable pour la période 2018-2020. En effet, la croissance de nos activités signifie certes l’augmentation de notre impact social, raison d’être du GROUPE SOS, mais également la croissance de nos impacts sur l’environnement, et par conséquent une responsabilité accrue à assumer. Pour ce faire, les axes de travail définis sont les suivants :


NOS PUBLICATIONS :


Tous les 3 ans, un Rapport développement durable est publié, pour faire un point exhaustif sur l'ensemble des sujets traités.

 

engrenage-a09d.jpg

 

Consultez le rapport de développement durable 2017

Rapport développement durable 2017 du GROUPE SOS (1.7 Mo)
 

 

 

 
 

Retrouvez ci-dessous les anciens numéros

Téléchargez le Rapport développement durable 2011 du GROUPE SOS (3.9 Mo)

Téléchargez le Rapport développement durable 2014 du GROUPE SOS (1.2 Mo)


Actualités

Développement durable : le GROUPE SOS renforce son engagement

Développement durable : le GROUPE SOS renforce son engagement

octobre 2018

Suppression des pesticides, économies d'énergie, transition écologique... Le GROUPE SOS renforce son engagement en faveur du Développement durable. Focus sur trois exemples d'actions sur le terrain. > En savoir plus...

Le GROUPE SOS fait le choix du biogaz

Le GROUPE SOS fait le choix du biogaz

mars 2018

Le GROUPE SOS poursuit son engagement en faveur des énergies renouvelables. Depuis janvier 2018, il fait le choix d'acheter du biogaz pour couvrir 5% de sa consommation de gaz (4 GWh). > En savoir plus...

Rapport DD du GROUPE SOS

Rapport DD du GROUPE SOS

octobre 2017

Engagé en matière de Développement durable, le GROUPE SOS a publié en octobre son Rapport DD pour l'année 2017. Les thèmes abordés ? Nos engagements en faveur de l'environnement ou encore la contribution du Groupe à la transition écologique et sociale. > En savoir plus...


> Toutes les actus Développement durable