Innovation sociale

Longtemps assimilé aux nouvelles technologies et au numérique, le processus d’innovation s’avère être parfaitement soluble dans le champ du social. Précarité, environnement, développement économique… Les problématiques qui relèvent de l’intérêt général méritent qu’on imagine des réponses nouvelles.

L'innovation sociale en images

 

Le programme Novation Sociale

Imaginé et créé par le GROUPE SOS, Novation Sociale est un outil d’intelligence collective qui entend délivrer des propositions de réponses innovantes aux problématiques dites de « signaux faibles », celles qu’on ne repère que sur le terrain, au contact des publics accompagnés. À ce titre, les 480 établissements du GROUPE SOS constituent un champ d’observation unique en son genre.

 

Novation sociale


Les résultats sont là !

Le projet de création d’appartements de coordination thérapeutique (ACT) spécifiquement dédiés aux familles en situation de précarité ayant un enfant malade a reçu un accueil très favorable auprès de l’Agence régionale de santé. Une expérimentation a été lancée en Seine-Saint-Denis. Jusqu’à présent ce dispositif n’existait que pour les adultes en situation de précarité atteint d’une pathologie invalidante.

>> Téléchargez le Livre Blanc de l'innovation sociale du GROUPE SOS (2013-2014)

>> Téléchargez le Livre Blanc de l'innovation sociale du GROUPE SOS (2012-2013)

 

FSE