Le GROUPE SOS lauréat du prix du DRH numérique

octobre 2017

Le 28 septembre, l’ANDRH a distingué, comme lauréat du DRH numérique 2017, le GROUPE SOS et son DRH, Jérôme Bouron, pour les projets innovants de transformation numérique mis en place par la Direction des Ressources Humaines dans la stratégie du GROUPE SOS.

Le numérique, un levier en faveur de l'employabilité 

drh numeriqueAvec une approche numérique résolument inclusive, le GROUPE SOS attire, préqualifie, embauche, développe les compétences et fait évoluer ses collaborateurs, en appui sur leurs capacités démontrées, leurs talents et leurs envies professionnelles.

Le GROUPE SOS souhaite partager sa vision d'une employabilité transverse et sans cesse augmentée, socle d'une véritable contribution sociétale de chacun à l'ère collaborative. Il s'appuie sur un Système d'information (SIRH) complet et sur des pratiques numériques diversifiées et approfondies.

Ce prix vient aussi saluer les nombreuses innovations numériques du GROUPE SOS. Parmi elles, Reconnect, le cloud solidaire permettant aux sans-abris de numériser leurs documents administratifs ; ShareVoisins, une plateforme collaborative d’échange de biens et services ; UP Campus, un réseau social (vraiment social) ou encore Hacktiv, une plateforme d'engagement citoyen.
 

Lors de la cérémonie de l'ANDRH, Jérôme Bouron est revenu sur
 la stratégie numérique du GROUPE SOS  : 

 

Focus sur 3 projets numériques innovants initiés par le GROUPE SOS

mooc recrutementMooc Recrutement

En partenariat avec Skilero, le GROUPE SOS a conçu trois tests de recrutement en ligne dans les domaines de la Petite Enfance, des Seniors et de la Santé. Ces tests permettent aux recruteurs d'optimiser leur démarche de sourcing de candidats mais aussi de renforcer l’objectivation des compétences durant la procédure de recrutement. Les candidats bénéficient quant à eux d’une évaluation de leurs compétences grâce aux résultats de tests élaborés par des experts. Ils gagnent également en visibilité auprès des recruteurs, qui peuvent leur communiquer des opportunités professionnelles suite à la consultation par leurs soins des scores des candidats.

ehpsosEHPSOS

A travers la plateforme numérique EHPSOS, le GROUPE SOS développe l’employabilité et la citoyenneté numérique professionnelle de l'ensemble de ses salariés grâce à un programme individualisé de formation. EHPSOS permet à l'ensemble des collaborateurs du Groupe d'accéder de façon autonome, aux divers processus de Développement RH (gestion de carrière, formations, recrutement, mobilité, évaluation, gestion des compétences et revue des talents). Elle permet également d’accompagner les salariés vers l’intrapreneuriat social, et vers des missions d’action internationale.

les bons profilsLes Bons Profils

Portée par la Plateforme i, pôle d’innovation pour l’emploi du GROUPE SOS, et lancée en octobre, Les Bons Profils est une solution de recrutement dédiée à l’emploi de première qualification. Grâce à un algorithme adapté, Les Bons Profils connectent les structures d’insertion par l’activité économique et les entreprises. Le principe ? Les acteurs de l'insertion valorisent les candidats qu’ils ont directement formés, les recruteurs embauchent en toute confiance grâce aux professionnels qui les recommandent. L'objectif est de démultiplier l’accès à l’emploi durable des salariés en fin de parcours d’insertion et renforcer les modalités de recrutement et de management des entreprises sur les métiers de première qualification. 

ILS en parlent

La 4ème cérémonie de l'ANDRH et le prix du DRH numérique 2017 reçu par Jérôme Bouron, DRH du GROUPE SOS, ont suscité l'intérêt de nombreux médias.

 

parlonsrh     lese chos    actuels rh

 

>> En savoir plus sur les Ressources Humaines du GROUPE SOS