Altaïr rejoint le GROUPE SOS

septembre 2018

Créée en 1984, Altaïr a rejoint le GROUPE SOS en juillet. Cette association de lutte contre la précarité est spécialisée dans l'accompagnement des publics notamment concernés par la prostitution, le VIH/Sida ou qui rencontrent des difficultés liées à l’identité sexuée. Elle déploie ses actions à Paris et dans les Hauts-de-Seine.

Lutter contre l'exclusion sociale

Altaïr a été créée en 1984 à l'initiative de travailleurs sociaux en recherche de solutions adaptées pour accompagner les hommes prostitués. Son action s'est élargie, au fil des années, à l'accompagnement de personnes travesties et transexuelles et de personnes porteuses du VIH/Sida.

Aujourd'hui, l'association Altaïr gère plusieurs dispositifs : 

altairLes Appartement de coordination thérapeutiques (ACT) VESTA

Situés à Nanterre, les ACT proposent à des personnes en difficulté sociale souffrant de maladies chroniques invalidantes, un hébergement en appartements diffus. Les personnes hébergées bénéficient d’un accompagnement médical et social personnalisé tout au long de leur prise en charge.

Les Centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) 

Le CHRS Sud héberge et accompagne des personnes en situation de précarité sociale en appartements autonome. Le CHRS Nanterre propose quant à lui un hébergement en appartements diffus semi-collectifs à un public spécifique composé de femmes, d'hommes, de travestis, de transgenres, etc. concernés par la prostitution. Ces deux établissements accompagnent les résidents dans leur insertion dans la société via la recherche d’emploi, d’hébergement, de logement, l’appui aux démarches administratives…

Le Service Ecoute Accompagnement (SEA)

Le SEA accueille et accompagne des personnes majeures confrontées à la prostitution, qu’elle soit passée, actuelle ou potentielle. L’équipe pluridisciplinaire assure un suivi adapté aux besoins de chacun, en vue d’une réinsertion dans la société. Le SEA apporte également une aide individualisée aux personnes qui rencontrent des difficultés liées l’appartenance à un genre. Le service met également à disposition de la documentation et du matériel de prévention accessible aux partenaires et aux publics.

Le dispositif Hôtel de ville :

En parallèle des actions du SEA, Altaïr propose des nuits d'hôtels et une permanence juridique et administrative assurée par un juriste aux personnes en situation d’exclusion.

altairUNE ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE

Travailleurs sociaux, psychologues ou encore médecins, l'association se compose de 32 professionnels pluridisciplinaires. Ils accompagnent des personnes en situation de précarité sociale, d'addictions ou rencontrant des difficultés psychologiques, sur des questions médicales, psychologiques, sociales et juridiques.

En savoir plus sur Altaïr