Accueil › Sophie Ferracci - Rencontre avec la présidente de GROUPE SOS Jeunesse

Sophie Ferracci - Rencontre avec la présidente de GROUPE SOS Jeunesse

octobre 2019

Sophie Ferracci a récemment rejoint les conseils d'administration du GROUPE SOS. Découvrez son parcours et les valeurs qui guident son quotidien !

Sophie ferracciDiplômée d’HEC et titulaire d’un diplôme de fiscalité internationale à l’université Paris-II Panthéon-Assas, Sophie Ferracci est avocate au barreau de Paris. Elle commence à exercer en droit des sociétés, tant en conseil qu’en contentieux, dans différents cabinets d’avocats parisiens. En 2013, elle quitte la capitale pour poursuivre sa carrière à Nantes, en tant qu’avocate associée en droit des sociétés.

« En 2015, j’ai décidé de changer complètement d’activité et de rejoindre le monde des politiques publiques », raconte Sophie Ferracci. Elle revient à Paris et intègre le ministère de l’Économie d’Emmanuel Macron. Elle rejoint ensuite celui d’Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, au moment du lancement de la délégation pour la prévention et la lutte contre la pauvreté des enfants, pilotée par Olivier Noblecourt.

Aujourd’hui, elle coordonne l’action de la Banque des Territoires en matière de lutte contre la pauvreté au sein de la Caisse des dépôts et consignations. « Ce poste m’a permis de réconcilier mes deux vies professionnelles, à savoir le financement et la lutte contre les fractures territoriales », précise Sophie Ferracci. Elle suit les politiques de cohésion sociale et territoriale de la Banque des Territoires comme le French Impact, l'accélérateur national de l'innovation sociale, ou encore l’appel à projets « 100 % inclusion, la fabrique de la remobilisation », qui vise à expérimenter de nouvelles solutions en matière d’inclusion des personnes les plus vulnérables dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences.

Sophie Ferracci a été élue présidente de l’association GROUPE SOS Jeunesse par les conseils d’administration du GROUPE SOS le 18 avril 2019. « J’aborde cette fonction avec beaucoup d’humilité » confie-t-elle. « Les équipes opérationnelles, qui pilotent des actions au plus près des besoins des citoyens sur les territoires, font un travail formidable. J’espère pouvoir les aider au quotidien. » C’est la diversité des activités et l’engagement du GROUPE SOS qui l’ont incitée à s’engager. « À l’écoute des territoires, le GROUPE SOS innove pour apporter des réponses à des besoins sociaux jusqu’alors non couverts. » L’exemple de la Plateforme Petite enfance et Handicap-Egaldia illustre parfaitement ces propos. Alors que les enfants en situation de handicap sont souvent exclus des milieux ordinaires, le Groupe a développé une plateforme mobile pour faciliter l'inclusion de ces enfants dans les crèches, mais aussi accueillir leurs parents et former les professionnels. Ce projet témoigne de l’esprit entrepreneurial qui guide le GROUPE SOS.

citation sophie ferracciL’arrivée de Sophie Ferracci dans les instances du Groupe coïncide avec la sortie du plaidoyer « Protection de l’enfance » porté par Flavie Mekharchi, membre du directoire - Jeunesse. Un plaidoyer « simple et pragmatique » qui défend l’idée que tous les enfants, jeunes ou adolescents, quelle que soit leur situation, doivent bénéficier des mêmes droits. Une conviction partagée par Sophie Ferracci. « J’ai accepté d’être présidente de GROUPE SOS Jeunesse car, pour moi, la question des enfants est primordiale, elle nous concerne tous. Une égalité de traitement doit être appliquée partout sur le territoire. » Son expérience dans la lutte contre les inégalités et la pauvreté, notamment chez les enfants, Sophie Ferracci souhaite la partager avec le GROUPE SOS.

Cette détermination à oeuvrer en faveur d’une société plus juste, elle la partage avec les autres administrateurs du Groupe. « Dans les instances du GROUPE SOS, j’ai découvert un foisonnement de profils avec des parcours riches et éclectiques. Malgré leurs différences, les administrateurs ont un seul et même objectif : mettre leur expérience au service de l’intérêt général. »

> En savoir plus sur la gouvernance du GROUPE SOS

> Découvrez des interviews vidéos des administrateurs du Groupe