CDD - CDD 4 MOIS - 1 TRAVAILLEUR-SE SOCIAL-E AS/ES/CESF (CENTRE D'HEBERGEMENT POUR REFUGIES) H/F 1 ETP H/F 1 ETP

Groupe SOS Solidarités, association loi 1901 visant l'accès au soin et à l'habitat des personnes en situation sanitaire et/ou sociale très difficile, membre du GROUPE SOS (480 établissements, 16 000 salariés, 850 ME de CA annuel), recherche pour sa structure CENTRE D'HEBERGEMENT ET D'INSERTION POUR REFUGIES - PARAY VIEILLE POSTE (CHU)

CDD 4 MOIS - 1 TRAVAILLEUR-SE SOCIAL-E AS/ES/CESF (CENTRE D'HEBERGEMENT POUR REFUGIES) H/F 1 ETP H/F 1 ETP

Mission :

Le centre héberge dans un centre collectif 120 personnes bénéficiaires d'une protection internationale (BPI), en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie et qui se trouvent dépourvues de logement.
Le centre d'hébergement pour réfugiés de Paray-Vieille-Poste constitue une étape décisive dans le parcours d'insertion des personnes BPI, notamment des personnes vulnérables, et accompagne les personnes hébergées dans leurs démarches administratives et vers une insertion professionnelle et vers le logement.
Une attention particulière est portée à l'apprentissage du français, des codes culturels français ainsi qu'à l'accès aux soins, à la prévention et à la réduction des pratiques à risques. Des actions spécifiques en santé mentale et autour du stress post-traumatique sont expérimentées depuis début 2018.

Sous l'autorité du chef de service, vous aurez notamment pour missions :
- En co-référence avec le moniteur éducateur, diagnostic et suivi des situations individuelles (administratif, ouverture des droits, titre de séjour etc.) et accompagnement global et individualisé des personnes BPI ;
- Accompagnement vers une solution d'hébergement ou de logement adaptée ;
- Orientation vers les dispositifs adaptés du droit commun ou spécifiques aux personnes BPI, lorsque nécessaire et notamment au regard de l'accès aux soins, de l'apprentissage du français, de l'orientation professionnelle, de l'ouverture des droits ou l'accès à une aide juridique;
- Accompagnement à la définition du projet personnalisé et suivi des actions ;
- Tenue des dossiers individuels dans le respect de la loi du 2 Janvier 2002, mise à jour régulière des informations et des notes de sociales et mise à jour des logiciels de suivi et de l'activité (logiciel interne, sol@sile et/ou dn@);
- Rédaction de notes sociales en appui aux divers dossiers et fiches de liaison en cas d'orientation ;
- Participation à la vie quotidienne des personnes accueillies, visite des chambres et accompagnement à l'hygiène et à l'entretien des parties privatives ;
- Création, participation et animation d'ateliers collectifs ou de sorties éducatives ;
- Développement d'un réseau de partenariats, participation à des groupes de travail internes et participation aux réunions d'équipe sur et hors du site ;
- Préparation et accompagnement des résidents vers la sortie du dispositif ;

Poste/Mission basé(e) à Paray Vieille-Poste (91) à proximité de la gare RER Pont de Rungis - Aéroport d'Orly ou arrêt T7 Rungis La Fraternelle.

Profil :

DEASS, DEES, CESF. Une expérience auprès d'un public réfugié ou étranger est un atout, ainsi que la pratique de langues étrangères.
Le poste est en externat du lundi au vendredi, au sein d'une résidence hôtelière où interviennent d'autres associations.
Vous avez une bonne connaissance des procédures administratives relatives aux droits des personnes étrangères en situation régulière et à l'accès au logement.
Vos compétences éducatives vous permettent de mobiliser et remobiliser les personnes pour qu'elles soient actrices de leur propre parcours.
Vous êtes dynamique, avez une grande capacité d'adaptation et êtes force de proposition. Vos capacités relationnelles ne sont plus à prouver, vous avez le sens de la diplomatie, et savez adapter votre discours à une variété d'interlocuteurs.
Vous êtes polyvalent-e, organisé-e, rigoureux-se, ponctuel-le et savez faire preuve de discrétion quant aux informations confidentielles qui sont en votre possession.
Vous maîtrisez l'environnement bureautique (Word, Excel) et évoluez aisément sur Internet.

CDD 4 mois non cadre. A l'issue des 4 mois, une proposition de CDI peut être formulée.
Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales.

CDD CDD 4 MOIS non cadre

Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social.

Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales.

Convention-collective/rémunération : CCN 51 : Ets privés de soins/cure/garde

Avantages : Titre-repas, Remboursement partiel abonnement transports collectifs, Remboursement total abonnement vélos en libre-service, Complémentaire santé avec prise en charge partielle employeur, Contrat de prévoyance, Comité d'entreprise,

Date de début du contrat : 01/10/2018

Poste/Mission basé(e) à Paray-Vieille-Poste

Envoyer CV et lettre de motivation à : Madame Cécile MAURIN
CENTRE D'HEBERGEMENT ET D'INSERTION POUR REFUGIES - PARAY VIEILLE POSTE -

Annonce réf. 10415
du 11 octobre 2018

GROUPE SOS Solidarités