CDD - Psychologue Interculturalité (H/F) H/F 0,5

Mana, association engagée pour l'accès à la santé des personnes migrantes, membre du GROUPE SOS (480 établissements, 16 000 salariés, 850 ME de CA annuel), recherche

Psychologue Interculturalité (H/F) H/F 0,5

Mission :

Votre mission
Dans le cadre du projet global de l'association, la psychologue assure des actions/évaluations à destination des publics migrants. Les ateliers sont destinés à des partenaires accueillant des publics en demande d'asile, à des mineurs non accompagnés et des actions de périnatalité pour des femmes enceintes et/ou jeunes mères.
La psychologue est en charge de la mise en place des actions sous la responsabilité du cadre hiérarchique en lui fournissant un support indispensable de suivi des bénéficiaires garantissant le bon fonctionnement de l'association.

Vos missions principales sont :
- DIAGNOSTIC : Identifier et diagnostiquer les besoins de terrain et les attentes des bénéficiaires.
- METHODOLOGIE : Proposer une méthodologie et une approche interculturelle sur les questions de la périnatalité en réponse aux besoins identifiés, dans une posture de bienveillance, d'écoute et de bientraitance à l'égard des bénéficiaires.
- EXPERTISE INTERCULTURELLE : Echanger et apporter une expertise interculturelle aux partenaires identifiés du territoire du secteur du champ de la périnatalité et des mineurs non accompagnés.
- EVALUATION PSYCHOLOGIQUE : Evaluer la situation psychologique du bénéficiaire et de son entourage ; Assurer un soutien psychologique aux bénéficiaires ; Suivre la situation ; Agir en médiation entre les différents intervenants ; Conseiller et soutenir les équipes de proximité ; Déterminer les limites d'intervention de chacun et les collaborations ; Participer à l'amélioration de la qualité des prestations ; Participer à l'élaboration de protocoles ; Eclairer et soutenir ses collègues sur le soutien (accompagnement) psychologique en fonction de ses compétences et de sa formation.
- ANIMATION : Animer des ateliers mères-enfants, de la préparation à la naissance et d'accueil du nouveau-né et des formations/rencontres destinées aux professionnels du secteur.
- COMMUNICATION : Informer et communiquer auprès des partenaires, assurer un suivi des bénéficiaires ; Réaliser et imprimer les supports de communication, gestion des mailing lists, gestion des inscriptions aux évènements de Mana, réservation de salle et réservation des interprètes.
- EVALUATION : Evaluer les actions/évaluations et élaborer les bilans d'activités intermédiaires et annuels afin de rendre compte de l'activité.

Profil :

SAVOIRS-FAIRE :
- Connaitre le fonctionnement et les acteurs du secteur sanitaire, social et médico-social
- Maitriser le Pack Office

SAVOIRS-ETRE :
- Savoir écouter et être empathique (capacité de non-jugement)
- Savoir conduire un entretien et adopter une posture éducative
- Savoir être diplomate, tempéré, rassurant
- Savoir respecter la confidentialité
- Savoir travailler en autonomie
- Savoir travailler en inter et pluridisciplinarité
- Avoir des capacités d'organisation
- Savoir être réactif et s'adapter
- Avoir un sens relationnel et de la communication

Une connaissance du public accueilli et une expérience professionnelle ou bénévole au sein d'un service social ou médico-social est un atout indéniable.

Vous maitrisez parfaitement les outils informatiques courants.

CDD cadre

Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social.

Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales.

Facturation possible (si travailleur indépendant).

Convention-collective/rémunération : Pas de convention collective applicable

Avantages : Remboursement partiel abonnement transports collectifs, Remboursement total abonnement vélos en libre-service, Complémentaire santé avec prise en charge partielle employeur, Contrat de prévoyance,

Date de début du contrat : Dès que possible

Poste/Mission basé(e) à Bordeaux (33)

Envoyer CV et lettre de motivation à : Sandra BODIN-FERRE
- 16 Rue Furtado
33800 Bordeaux

Annonce réf. 10430
du 30 septembre 2018

MANA