Stage - Chargé de mission « Mobilité durable & vulnérabilité énergétique » H/F 1 ETP

Wimoov, acteur pionnier et leader associatif de la mobilité en France, membre du GROUPE SOS (480 établissements, 16 000 salariés, 850 ME de CA annuel), recherche

Chargé de mission « Mobilité durable & vulnérabilité énergétique » H/F 1 ETP

Mission :

Wimoov, acteur pionnier et leader associatif de la mobilité en France, membre du GROUPE SOS (330 établissements, 11 000 salariés, 650 ME de CA annuel), expert de la mobilité en France, a pour vocation d'accompagner les publics fragilisés vers une mobilité durable, solidaire et respectueuse de l'environnement.
Wimoov accompagne la mobilité des publics fragiles au travers de ses 24 plateformes de mobilité implantées sur 9 régions.
Wimoov a été reconnu en 2017 dans le cadre du programme ministériel CEE « Certificats d'économie d'énergie » comme un acteur œuvrant en faveur de la lutte contre la précarité énergétique des ménages précaires.

Afin d'analyser les pratiques de mobilité des bénéficiaires accompagnés et l'impact écologique des actions portées par Wimoov, nous recherchons un stagiaire (F/H), chargé de mission « mobilité durable et vulnérabilité énergétique ».

Accompagné par votre tuteur, vous interviendrez dans le cadre de cette mission innovante afin d'évaluer les pratiques de déplacement des publics accompagnés par l'association dans le but de réduire leur vulnérabilité énergétique.
Pour y parvenir, vous mettrez en œuvre les missions suivantes :

- Participation à l'analyse des pratiques de mobilité durables des publics accompagnés par les plateformes Wimoov
o Suivi et analyse des indicateurs d'ores et déjà recensés relatifs aux pratiques de mobilité de l'ensemble des publics accompagnés (10 000 personnes par an)
o Création de nouveaux indicateurs permettant de mesurer les économies d'énergie réellement réalisées par nos bénéficiaires

- Soutien à la création de nouveaux services de mobilité durable
o Accompagnement à la construction et la mise en œuvre de nouvelles actions de promotion de la mobilité durable
o Rédaction de fiches « bonnes pratiques »

- Participation à l'évaluation de l'impact de l'action Wimoov sur les pratiques de mobilité durables des publics en situation de précarité énergétique

o Participation au suivi des nouveaux services de mobilité durable créés par les plateformes
o Suivi des enquêtes qualitatives permettant de mettre en évidence l'impact des actions de Wimoov sur l'évolution des pratiques des bénéficiaires
o Rédaction d'un rapport final sur la base des analyses menées sur les deux missions précédentes

Profil :

Vous avez des connaissances en matière de mobilité durable et êtes sensible aux vulnérabilités des publics en insertion accompagnés par Wimoov.
Vous disposez de connaissances méthodologiques en matière d'analyse de données et d'impact et avez d'excellentes compétences rédactionnelles.
Vous avez le sens de l'écoute, de l'analyse et de la discrétion.
Vous êtes enthousiaste, persévérant, organisé et motivé pour vous investir dans une structure associative en pleine évolution.
Vous maitrisez les outils informatiques traditionnels (Word et Excel principalement).

Stage 4 à 6 mois

Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social.

Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales.

Convention-collective/rémunération : Pas de convention collective applicable
Plage de rémunération : Indemnités réglementaires Stagiaire

Avantages : Titre-repas, Remboursement partiel abonnement transports collectifs, Remboursement total abonnement vélos en libre-service, Complémentaire santé avec prise en charge partielle employeur, Contrat de prévoyance, Comité d'entreprise,

Date de début du contrat : Dès que possible

Poste/Mission basé(e) à Paris

Envoyer CV et lettre de motivation à : Carole CANO
-

Annonce réf. 10498
du 08 octobre 2018

Wimoov