CDD - Chargé de missions POEI et accompagnement réfugié- H/F H/F 1 ETP

Groupe SOS Solidarités, association loi 1901 visant l'accès au soin et à l'habitat des personnes en situation sanitaire et/ou sociale très difficile, membre du GROUPE SOS (480 établissements, 16 000 salariés, 850 ME de CA annuel), recherche pour sa structure CADA de Bordeaux (CADA)

Chargé de missions POEI et accompagnement réfugié- H/F H/F 1 ETP

Mission :

Vous souhaitez donner une orientation à votre carrière axée à la fois sur le développement de projets d'insertion et de formation, mais aussi l'accompagnement de publics éloignés de l'emploi et en particulier de réfugiés. Rejoignez-nous !

LA STRUCTURE ET LE PROJET

Le Pôle Hébergement Social et Actions Solidaires GROUPE SOS Solidarités de Bordeaux regroupe un Centre d'Accueil de Demande d'Asile CADA, un Service d'Aide et d'Accompagnement de Réinstallations Réfugiés SAARR, un Service d'Intermédiation Locative IML et l'Association MANA (membre de SOS Solidarités).

Le projet POEI est co-porté par le Pôle Hébergement Social et Actions Solidaires HAS-SOS Solidarités de Bordeaux et la plateforme i, qui est le pôle d'accompagnement et d'innovation sociale en faveur de l'emploi du GROUPE SOS. Nous impliquons les entreprises, les institutions et collectivités au bénéfice de l'emploi de ceux qui en sont éloignés.

La POEI (préparation opérationnelle à l'emploi individuelle) est un dispositif de formation qui, rattaché au Pôle HAS-SOS Solidarités de Bordeaux, vise à faire monter en compétences des demandeurs d'emploi (pas uniquement des réfugiés) et les préparer à leur recrutement par une entreprise identifiée du territoire.

VOS MISSIONS
Directement rattaché(e) à la Directrice du CADA, vous êtes le/la référent/e opérationnel/le du projet POEI (novembre 2018 à mi-mars 2019) :
Vos missions seront :
1- Référent opérationnel de la POEI

Vous êtes en charge de coordonner l'intervention des différents formateurs intervenants au cours de la POEI : suivi du programme de formation et du respect du cahier des charges.
Vous veillez au bon déroulement des différents modules de formation : réservation des salles, gestion de l'espace de formation et des espaces communs, suivi et modification des plannings d'intervention.
Vous êtes attentif et pro-actif pour maintenir une bonne dynamique de groupe et l'investissement de chaque participant : animation de temps d'échanges collectifs, co-construction du règlement intérieur et maintien du cadre.
Vous effectuez un suivi rigoureux du dossier administratif des participants (feuilles de présence et absences notamment).
Vous êtes le point de contact privilégié de l'entreprise qui recrutera les participants à l'issue de la formation et vous êtes en soutien des tuteurs auprès desquels sont réalisées les immersions en entreprise.
Vous faites remonter les informations de suivi du projet et êtes en lien régulièrement avec la plateforme i et la direction.

2- Recrutement et accompagnement des participants de la POEI
En suivant le processus établi, vous gérez l'intégralité du recrutement des participants, de la présélection à leur intégration dans la formation :
- Organisation et animation des informations collectives
- Traitement des candidatures et vérification des prérequis
- Entretiens individuels et sélection des candidats

En vous appuyant sur les outils existants, vous êtes également autonome dans la mise en place du cadre de votre intervention et assurez le suivi individuel et collectif des participants sur le volet de leur projet professionnel :
- individuel : entretien diagnostic, plan d'action, réalisation d'un passeport de compétences
- collectif : animation d'ateliers thématiques sur la découverte des secteurs d'activité, connaissance des codes et savoir-être en entreprise notamment.

Votre intervention se fait en coordination de celle d'un travailleur social en charge de l'accompagnement de chaque participant dans ses démarches sociales et administratives.

3- Suivi dans l'embauche des participants (post-POEI)

A l'issu du recrutement des participants, vous assurez un suivi régulier des participants afin de sécuriser les six premiers mois dans l'emploi. Vous rencontrez régulièrement chaque participant pour faire le point sur son expérience professionnelle et les apports de sa formation.
Vous organisez également des temps collectifs thématiques favorisant le partage d'expériences entre les participants.

4- Accompagnement à l'insertion professionnelle des réfugiés du CADA

A l'issue de l'élaboration du diagnostic de l'insertion professionnelle des personnes bénéficiant la protection internationale sur le territoire Girondin, élaboré par l'équipe du Pôle, vous serez en charge de piloter les groupes de travail des CIP du Pôle sur les axes retenus. Vous proposerez une méthodologie de mise en œuvre de projets innovants, en collaboration avec la direction et les CIP, en réponse aux besoins identifiés.

Profil :

Vous êtes titulaire d'un Master de type Ressources Humaines, Economie Sociale et Solidaire, Insertion, généraliste ou orienté développement de projet, idéalement à finalité sociale.
Vous avez impérativement une première expérience d'au moins 2 ans dans une fonction incluant un accompagnement demandeurs d'emploi : conseil en insertion, gestion de projets sociaux, RH généraliste. Vous pouvez justifier d'une expérience en recrutement ou en animation de formation

En outre, vous êtes organisé-e, autonome, polyvalent-e et empathique.
Vous avez une bonne compréhension des enjeux économiques d'une entreprise et êtes aussi bien en mesure d'aborder des problématiques socioprofessionnelles avec des demandeurs d'emploi que de dialoguer avec un responsable d'entreprise et des partenaires institutionnels.
Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social.

Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales.

CDD non cadre

Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social.

Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales.

Convention-collective/rémunération : CCN 51 : Ets privés de soins/cure/garde
Plage de rémunération : 440 + 10

Avantages : Titre-repas, Remboursement partiel abonnement transports collectifs, Remboursement total abonnement vélos en libre-service,

Date de début du contrat : Dès que possible

Poste/Mission basé(e) à Bordeaux (33)

Envoyer CV et lettre de motivation à : Sandra BODIN
- CADA SOS Solidarités
16 Rue Furtado
33800 Bordeaux

Annonce réf. 10518
du 08 octobre 2018

GROUPE SOS Solidarités