CDD - Travailleur(se) social(e) chargé(e) d'insertion liée au logement H/F 1 ETP

Groupe SOS Solidarités, association loi 1901 visant l'accès au soin et à l'habitat des personnes en situation sanitaire et/ou sociale très difficile, membre du GROUPE SOS (480 établissements, 16 000 salariés, 850 ME de CA annuel), recherche pour sa structure CADA Luciole (CADA)

Travailleur(se) social(e) chargé(e) d'insertion liée au logement H/F 1 ETP

Mission :

A Nîmes, le Centre d'Accueil pour Demandeur d'Asile (CADA) et le Centre d'accueil et d'orientation (CAO) La Luciole forment un établissement du Pôle Habitat et Action Sociale du Groupe SOS Solidarités, membre du GROUPE SOS (495 établissements, 17 000 salariés). Ces deux dispositifs accueillent aujourd'hui 185 personnes, hommes, femmes isolés ou avec enfants orientés par l'Office Français d'Intégration et d'Immigration (OFII). Sous la responsabilité de la Directrice et de la Cheffe de service vous assurerez une mission d'insertion auprès de toutes les personnes ayant obtenu la protection internationale durant leur séjour dans l'établissement.
A ce titre, vous assurez en premier lieu un accompagnement spécifique de ces personnes vers le logement et l'insertion socio-professionnelle.
En outre, vous prenez en charge le suivi global et individualisé du public dès l'obtention de leur statut et dans la continuité des référents ayant accompagné précédemment la procédure de demande d'asile. L'accompagnement concerne en priorité la recherche et l'accès au logement adapté : la définition du projet personnalisé et son suivi, l'aide à la recherche du logement, l'aide aux démarches administratives, l'accès aux droits, l'aide à la compréhension des codes sociétaux, la gestion du budget...Vous préparez et accompagnez les réfugiés vers la sortie de l'établissement.
Vous créez une dynamique de développement du partenariat. Vous participerez à la rédaction de notes sociales et de fiches de liaison, à la gestion des dossiers, et au recueil de statistiques. Vous participez à des groupes de travail internes/externes et aux réunions d'équipe sur et hors du site.

Pour mener à bien ces missions, vous travaillez en collaboration avec une équipe de 13 personnes. Vous êtes en relation étroite avec les partenaires du logement et connaissez de façon approfondie les dispositifs et aides existants en termes de logement particulièrement sur le territoire.

Profil :

Titulaire d'un diplôme de travailleur social exigé, niveau Bac+3.
Expérience de 5ans souhaitée dans l'insertion par le logement et l'action sanitaire et sociale.
Une expérience auprès d'un public réfugié ou étranger est un atout, ainsi que la pratique de langues étrangères.
Permis de conduire exigé- Conduite régulière et récente.
Bonne maîtrise de l'outil informatique
Le poste est en externat du lundi au vendredi.
Vous avez une bonne connaissance des procédures administratives relatives aux droits commun et à l'accès au logement. Vous avez des connaissances approfondies concernant les dispositifs d'insertion. Votre intervention s'inscrit dans un accompagnement individualisé basé sur une évaluation et un diagnostic des compétences des personnes accompagnées.
Vos compétences éducatives vous permettent de mobiliser et remobiliser les personnes pour qu'elles soient actrices de leur propre parcours.
Vous êtes dynamique, avez une grande capacité d'adaptation et êtes force de proposition. Vos capacités relationnelles ne sont plus à prouver, vous avez le sens de la diplomatie, et savez adapter votre discours à une variété d'interlocuteurs.
Vous êtes polyvalent-e, organisé-e, rigoureux-se, ponctuel-le et savez faire preuve de discrétion quant aux informations confidentielles qui sont en votre possession.
Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social.


CDD 4 mois non cadre

Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social.

Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales.

Convention-collective/rémunération : CCN 51 : Ets privés de soins/cure/garde

Avantages : Titre-repas, Remboursement partiel abonnement transports collectifs, Remboursement total abonnement vélos en libre-service, Complémentaire santé avec prise en charge partielle employeur,

Date de début du contrat : Dès que possible

Poste/Mission basé(e) à Nîmes (30)

Envoyer CV et lettre de motivation à : Carine KELLER
- 9 Bis, Rue De Saint-Gilles
30000 Nîmes
Tél : 04 66 04 06 22

Annonce réf. 10519
du 08 octobre 2018

GROUPE SOS Solidarités