CDI - Educateur-rice spécialisé-e H/F 1 ETP

Groupe SOS Jeunesse, association loi 1901 consacrée à la protection de l'enfance et adolescence, ainsi qu'à l'éducation spécialisée et à l'insertion sociale et professionnelle, membre du GROUPE SOS (405 établissements, 15 000 salariés, 750 ME de CA annuel), recherche pour sa structure Notr'Asso (MECS)

Educateur-rice spécialisé-e H/F 1 ETP

Mission :

Le projet de Notr'asso, fondé sur la psychanalyse, prévoit un accompagnement très individualisé des jeunes.
Pour répondre aux besoins du territoire et à la demande de la direction de l'aide sociale à l'enfance de Paris de proposer d'autres modalités d'accompagnement pour les mineurs les plus en difficulté et ayant un parcours institutionnel jonché de ruptures, Notr'asso, a ouvert un foyer microstructure destiné à accueillir 4 adolescents en grande souffrance psychique âgés de 12 à 15 ans :
L'objectif est d'accompagner ces adolescents, en s'appuyant un accompagnement très étayant (suivi éducatif et suivi psychologique hebdomadaire, et sur des ateliers de jour).
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire (pédo-psychiatre, psychologue, 8 éducateurs, éducateur scolaire, maîtresse de maison, surveillants de nuit) et sous la responsabilité de la cheffe de service, vous assurez l'accompagnement des 4 mineurs, garçons et filles, placés administrativement ou judiciairement au civil, hébergés dans une unité de vie spacieuse située à Paris dans le 19eme arrondissement.

-Vous travaillez en roulement avec les 7 autres éducateurs à partir d'un emploi du temps alternant des plages horaires de travail en matinées, en soirées et en week-end.
-Sous la responsabilité de la cheffe de service, vous élaborez et mettez en œuvre les projets personnalisés et DIPC des jeunes, vous assurez l'accompagnement dans toutes les démarches concernant la gestion du quotidien, la scolarité ou la formation, les rendez vous extérieurs, et le suivi de la santé.

-Vous participez aux ateliers collectifs à caractère artistique, sportif, ou culturel animés par des intervenants extérieurs, et vous mettez également en place des temps d'activité selon vos compétences (sportives, culturelles ou artistiques).

-Vous assurez la production d'écrits professionnels (rapports, notes de situation, de synthèse ou d'incidents), et la tenue des dossiers éducatifs des jeunes.
-Vous participez aux réunions d'équipe, de supervision clinique d'études des situations, et aux réunions de synthèse avec l'ASE.
-Vous participez aux transferts organisés par l'institution,
-Vous participez activement à la mise en œuvre de ce nouveau service notamment à la mise en place des documents obligatoires définis dans la loi du 2 janvier 2002-2.
-Vous êtes également en lien, à votre niveau, avec les différents partenaires : ASE, CMP, Education Nationale, mission locale...

Profil :

Vous devez impérativement :
- Etre titulaire du D.E.E.S ou équivalent,
- Avoir une expérience dans la protection de l'enfance, à la PJJ ou dans la pédo-psychiatrie,
- Maîtriser l'outil informatique,
- Avoir le permis B.

-Votre parcours vous a permis de développer votre finesse d'analyse des problématiques rencontrées, votre prise de recul et vos capacités relationnelles.
-Vous êtes solide dans votre pratique éducative et capable de maintenir un cadre contenant pour les jeunes confiés,
-Vous avez le sens du travail en équipe, et une facilité de contact avec les adolescents,
-Vous êtes orientés-ée par la psychanalyse, ou tout au moins très réceptif à la psychanalyse dans votre pratique professionnelle.
-Vous avez idéalement déjà mis en place des activités culturelles, artistiques ou sportives que vous avez utilisées comme outils de socialisation.
-Vous avez une capacité de rédaction avérée,
-Vous avez envie et êtes prêt-e à vous investir dans un service atypique.

CDI non cadre

Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social.

Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales.

Convention-collective/rémunération : CCN 66 : Ets pour pers. Inadaptées ou handicapées

Avantages : Remboursement partiel abonnement transports collectifs, Remboursement total abonnement vélos en libre-service, Complémentaire santé avec prise en charge partielle employeur, Contrat de prévoyance, Comité d'entreprise,

Date de début du contrat : Dès que possible

Poste/Mission basé(e) à Paris (75)

Envoyer CV et lettre de motivation à : Leonora WAHLEN
- 70 rue du Surmelin
75020 PARIS
Tél : 01 43 47 21 22

Annonce réf. 8254
du 09 octobre 2017

GROUPE SOS Jeunesse