CADA/CAO Luciole

Situé à Nîmes, le CADA (Centre d'accueil pour demandeurs d'asile) et le CAO (Centre d'accueil et d'orientation) Luciole accueillent et hébergent des migrants et des demandeurs d’asile en attente d’une décision de leur demande d’obtention d’une protection internationale. Créé en 2016, l’établissement dispose d’une capacité d’accueil de 110 places pour le CADA et de 75 places pour le CAO.

LES MISSIONS

  • Accueil et hébergement des demandeurs d’asile pendant la durée de la procédure d’asile, accueil et hébergement des migrants ;
  • Accompagnement administratif, social et sanitaire des résidents ;
  • Aide à la scolarisation des enfants ;
  • Animation du centre et mise en relation avec les services et activités sur le territoire ;
  • Accompagnement à la sortie du CADA/CAO, quelle que soit l’issue des procédures.

Afin de favoriser l’autonomie des résidents, une équipe dédiée coordonne et anime des ateliers socio-linguistiques, des actions collectives et conviviales.

LE PUBLIC 

Le CADA/CAO Luciole accueille des personnes orientées par l'Office Français de l'immigration et de l’intégration (femmes ou hommes isolés et familles) dans des appartements en diffus situés dans la ville de Nîmes et les villages alentours.

L’ÉQUIPE

Elle se compose de 17 salariés. Des bénévoles et volontaires en Service civique peuvent venir renforcer l'équipe professionnelle.

LES MODALITÉS D’ADMISSION

Les demandeurs d'asile sont orientés vers le centre par l’Office Français de l'immigration et de l’intégration.