IME CENTRE DE PSYCHOPÉDAGOGIE CLINIQUE

ime creteilOuvert depuis 1957 à Créteil (Val-de-Marne), l'IME accueille en externat 30 enfants âgés de 4 à 14 ans et présentant des syndromes autistiques sévères ou autres troubles envahissants du développement (TED).

L'accompagnement proposé

L'établissement compte 29 intervenants, dont un professeur des écoles qui intervient au sein de l'IME sous accord du Ministère de l'Education nationale.

Dès les premiers temps d'accueil de l'enfant, l'équipe a comme objectifs :

  • D'instaurer un projet de prise en charge visant à apaiser les troubles spécifiques présentés par chaque enfant,

  • A partir du diagnostic et des évaluations réalisés, de définir un projet personnalisé visant à développer chez l'enfant ses capacités de compréhension, d'expression et d'échanges avec son environnement, en l'aidant à y trouver du sens.

Etabli en lien étroit avec la famille, ce projet se décline à travers plusieurs objectifs associés sur les plans éducatif, pédagogique et thérapeutique. Des normes éducatives sont mises en place en fonction de l'âge et du développement de l'enfant (telles que l'acquisition de la propreté, l'apprentissage des comportements alimentaires, mais aussi du respect des règles et des usages sociaux…) pour lui inculquer les notions de respect de lui-même et des autres, dans une perspective valorisante de son avenir social.

En fonction des capacités et des difficultés spécifiques à chaque enfant, les équipes aident celui-ci à  :

  • Réduire les troubles du développement psychomoteur (psychomotricité fine, globale et médiations corporelles),

  • Développer des moyens de compréhension et de communication (expression verbale, gestes et signes par le biais du programme MAKATON),

  • Acquérir les connaissances et les notions enseignées dans le cadre préscolaire ou scolaire, grâce à des supports pédagogiques et techniques élaborés, variés et régulièrement réévalués,

  • Acquérir des savoir-faire techniques, artistiques et créatifs.

Les accompagnants sont par ailleurs très attentifs à apporter aux enfants un accompagnement qui soit cohérent et adapté aux différents milieux de vie de ces derniers (familles, centre et lieux de loisirs vacances).

Dans la vie au centre, ce travail doit s'inscrire dans les limites d'une prise en charge structurée. Piscine, activités sportives adaptées, sorties culturelles, courses... Des sorties éducatives variées permettent aux enfants de renforcer leur expérience de la vie sociale extérieure.

Informations pratiques

L'établissement accueille en externat les enfants et jeunes adolescents du lundi au vendredi de 9h15 à 16h et le mercredi de 9h15 à 13h.

>> En savoir plus sur SESAME AUTISME Gestion et Perspectives (SAGEP)