ACI Le Potager de Marianne

Le chantier d’ANDES Le Potager de Marianne est situé sur le marché de gros de Rungis. Il a pour vocation de collecter auprès des grossistes les fruits et légumes invendus, de les valoriser puis, de livrer des épiceries solidaires adhérentes au réseau ANDES et à d’autres structures d’aide alimentaire.

andesL'objectif

La valorisation de ces produits est réalisée par des salariés en parcours d’insertion après une période de chômage, qui sont suivis et soutenus dans leur démarche d’insertion professionnelle par les équipes d'ANDES.

A travers leur mission de récupération et de valorisation des produits, le chantier d’insertion répond à trois objectifs :

  • Solidaire : rendre accessible la consommation de fruits et légumes aux personnes en situation de fragilité économique,
  • Environnemental : lutter contre le gaspillage alimentaire et valoriser des fruits et légumes non-commercialisables et encore consommables,
  • Economique : aider à la reprise d’activité professionnelle des personnes éloignées de l’emploi.

Le fonctionnement du chantier d'insertion

Ouvert du lundi au vendredi, le chantier Le Potager de Marianne propose un service de collecte de fruits et légumes auprès des grossistes des marchés de gros. Les produits donnés correspondent à des invendus. En complément des dons et afin d’assurer la diversité des produits livrés aux épiceries solidaires du réseau ANDES et autres structures d’aide alimentaire, des fruits et légumes frais sont achetés à prix négociés.

La mission de l'équipe

Sur le chantier du Potager de Marianne, comme sur chaque chantier d’ANDES, une équipe permanente organise la vie du chantier d’insertion et encadre les salariés en parcours d’insertion professionnelle. Elle se compose d’un directeur, d’un encadrant technique, d’un accompagnateur socioprofessionnel et d’un assistant administratif.

L’orientation des chômeurs de longue durée vers le chantier est assurée notamment par Pôle emploi, le conseil départemental, les missions locales. Pôle Emploi valide l’éligibilité des candidats et délivre un agrément valable 24 mois maximum.

Les salariés en parcours d’insertion sont accompagnés vers un emploi durable ou une formation qualifiante, en s’appuyant sur les métiers liés à la logistique : préparation de commandes, livraison, activité de tri…

Situés à Rungis, Marseille, Lomme et Perpignan, les 4 chantiers d’ANDES accompagnent chaque année entre 130 et 150 personnes en entrées et sorties permanentes correspondant à 49 équivalent temps plein sur une base horaire de 26 heures hebdomadaires.