FOYER OBERHOLZ - Dispositif PACOR

Le Foyer Oberholz accompagne 54 jeunes sur deux entités juridiques : le Foyer d'action éducative (FAE) et le Projet d'accompagnement original (PACOR).

Le FAE. Il dispose d'un agrément pour 38 jeunes placés dans le cadre de l'Assistance Educative et dans un cadre pénal. Il se décompose en 2 services :

  • L'internat / Appartements pour 21 jeunes garçons, de 13 à 18 ans. Ce service propose 2 modalités de prise en charge, l'internat pour 10 jeunes de 13 à 17 ans et le service de semi- autonomie en appartement pour 11 jeunes de 16 à 18 ans.
  • Le DOMIE 1 (Dispositif Mineurs Isolés Etrangers) pour 16 garçons de 13 à 16 ans pris en charge à l'internat.

Le PACOR. Le dispositif est composé d'un pôle éducatif et d'un pôle pédagogique pour la prise en charge de journée, d'un Appartement éducatif et de santé (APES) et d'un réseau de familles partenaires pour l'hébergement. Il a pour objectif de reconnecter les jeunes à leur environnement et de leur permettre de se réinsérer socialement. Il propose un accompagnement vers l'autonomie et l'insertion scolaire et/ou professionnelle.

Le dispositif PACOR se compose :

  • D'un pôle éducatif, type service de références, situé à Saverne.
  • D'un pôle pédagogique, type plateau d'activités, situé à Lutzelbourg.
  • D'un appartement thérapeutique et de soins situé dans la région de Saverne.

Le PACOR accueille des jeunes, garçons et filles, de 13 à 18 ans qui présentent les mêmes caractéristiques qu'un public FAE auxquelles se rajoutent des jeunes ayant des troubles du comportement. Il s'agit de proposer à ces jeunes sous tension un parcours adapté à leurs problématiques.